Retour aux témoignages

D&C lance une initiative solidaire qui engage 100% de ses collaborateurs

RSE
(4 mins)
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, D&Consultants a décidé de s’engager avec Captain Cause pour créer un moment fédérateur et engagé avec tous ses collaborateurs. Dominique, Présidente de D&C, vous en dit plus !

Captain Cause : pourquoi avoir lancé une opération Captain Cause ?

Dominique Carlac'h (D&Consultants) : Traditionnellement, lors de la Journée des droits des femmes, on faisait quelque chose à destination de notre équipe, voire parfois juste des collaboratrices. Cette année, on a vu qu’il y avait une envie partagée dans l’équipe pour s’engager dans l’investissement associatif. Le défi, c’était que l’action puisse parler à tout le monde, que chacun puisse agir ou s’exprimer. On a donc voulu une action qui n’était pas centrée sur nous mais sur les autres.

CC : L’opération Captain Cause pour le 8 mars

DC : On a organisé une initiative solidaire avec Captain Cause pour la journée du 8 mars : D&C a offert à tous ses collaborateurs un don de 40€ par personne à distribuer sur Captain Cause !
La préparation avec l’équipe Captain Cause a été très fluide. Nous avons choisi de soutenir 3 projets portés par des associations d’intérêt général, parmi le catalogue de projets :
Tirelires d’Avenir
,
Witech
,
Règles Elémentaires
. Après quelques échanges par email, l’opération a été lancée : tous les collaborateurs ont reçu leur don cadeau, et en 24h, tout le monde avait voté pour la cause associative de son choix !

CC : Qu’a pensé toute l’équipe de l’initiative  ?

DC : Tout le monde a adoré dans l’équipe. Ce qui est génial dans le concept, c’est qu’on laisse la main aux gens : on ne distribue pas son argent en tant que tel, mais on participe à quelque chose de marquant et engageant. On donne à chacun le pouvoir de répartir des fonds et de les réinjecter dans une chose qui le touche, comme dans un budget participatif. C’est très concret, on a l’impression de faire avancer les choses.
Et en tant que Présidente, j’ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons :
  • ça ne prend pas de temps. C’est un vrai gain de temps par rapport à d’autres opérations.
  • ça ne demande pas de capacité particulière aux équipes : tout le monde peut participer, le concept engage tout le monde !
  • et puis on a le choix !
Finalement, on était contents de pouvoir aider de petites associations qui avaient besoin de fonds. L’association qui a reçu le plus de fonds porte une initiative dans le numérique, pour former des jeunes filles et garçons des quartiers et zones rurales.

CC : Et après ?

DC : En un mot, c’était utile, Je me suis sentie utile. Et on pense étendre ce concept à d’autres moments, par exemple lors de l’onboarding de collaborateurs.
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts