Retour au blog

Transition écologique : quel rôle pour les entreprises ? #CausonsImpact

Engagement des entreprises
(6 mins)
Lors de notre webinar “Fêtes de fin d’année : l’occasion d’agir en entreprise ?”, les intervenants ont débattu de la place des entreprises dans la transition écologique. Une table ronde passionnante que nous avons synthétisée pour vous.
Lors de notre webinar “Fêtes de fin d’année : l’occasion d’agir en entreprise ?”, les intervenants ont débattu de la place des entreprises dans la transition écologique. Une table ronde passionnante que nous avons synthétisée pour vous.
Il y a quelques jours se tenait notre tout premier webinar #CausonsImpact en compagnie d’Arthur Aubœuf (Time for the Planet), Mathilde Hebert (Ma Petite Planète) et Frédéric Mazzella (Captain Cause). L’occasion de vous présenter trois solutions concrètes pour agir en entreprise, mais également d’aborder - en première partie de live - une thématique essentielle : la place des entreprises dans la transition écologique. Quel rôle et quelle responsabilité en tant qu’entreprise ? Quels défis pour les jeunes entreprises ? Et pour les plus anciennes ? Autant de questions soulevées par nos trois intervenants !
Plus d’un consommateur sur deux (55 %) pense que les entreprises ont un rôle plus important que les gouvernements dans la création d’un futur meilleur (Havas Media Group, The meaningful shift, 2018). Et pour cause, en tant qu’acteur économique, leur pouvoir est immense.
C’est en tout cas la conviction d’Arthur Aubœuf, cofondateur de Time for the Planet : “Les entreprises sont un outil formidable pour transformer nos modes de vie à grande échelle. Un outil dont il serait dommage de se priver à l’heure du plus grand challenge de l’humanité”.“Si l’on regarde la définition d’une entreprise en France dans le code civil, il s’agit de gens qui se réunissent pour dégager des bénéfices que les actionnaires pourront se répartir. C’est fou d’en être arrivé là ! Au départ, une entreprise, c’est une mécanique géniale de collaboration entre humains au service de la résolution d’un problème ou d’un besoin.”
Ce rôle peut s’exprimer à plusieurs niveaux - mission en tant que telle, mais aussi production et partenariats responsables, ou encore philanthropie et mécénat - pourvu qu’il permette de contribuer à une société plus souhaitable.
Les entreprises sont au cœur de notre système économique et de notre système de production. Elles ont donc un rôle clé.
Mathilde Hebert - Cofondatrice de l’association Ma Petite Planète
75 %
des salariés des grandes entreprises ressentiraient un malaise face à l’inaction de leur entreprise dans la lutte contre la crise environnementale et les inégalités.
Une dissonance cognitive générée par une déconnexion entre convictions personnelles et réalité professionnelle.
Dans ce contexte, il semble important d’impliquer les collaborateurs dans les actions RSE de l'entreprise. “Que ce ne soit pas uniquement la direction qui prenne les décisions, que tout le monde (y compris les salariés) puisse être rassemblé autour de la table pour avancer ensemble sur ces sujets, souligne Mathilde. Chez Ma Petite Planète, nous avons à la fois des petites entreprises qui n’ont pas encore de feuille de route RSE, et des entreprises dont la roadmap existe déjà mais qui ont besoin d’engager les collaborateurs pour impulser une vraie dynamique en interne.”
Nous travaillons en moyenne 100 000 heures dans une vie. Si je travaille en plus pour flinguer mon futur, autant que j’aille faire une grande sieste de 100 000 heures.
Arthur Aubœuf, confondateur de Time for the Planet
Certaines entreprises sont nées à une époque où les enjeux étaient tout autres. Pour elles, un changement structurel semble complexe.
Pour le cofondateur de Time for the Planet, ce changement reste toutefois possible à une condition : que l’entreprise opte pour de nouveaux indicateurs. “Je ne monterais pas à bord d'un avion qui n’a qu’un seul bouton sur son tableau de bord. On a certes besoin de rentabilité et de profit (pour une entreprise en faillite, il est compliqué de changer le monde), mais on a aussi besoin d’indicateurs extra-financiers (CO2, ressources…).”
Quant aux entreprises qui naissent aujourd’hui : “il serait dommage de s'handicaper avec des modèles du siècle passé, ajoute-t-il. Autant prendre en compte la finitude des ressources pour avoir un modèle viable et s’affranchir des contraintes”.
Selon Frédéric Mazzella, l’adaptabilité de nombreuses sociétés dépend de leur créativité. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit de s’adapter aux enjeux écologiques actuels. “Une entreprise vise souvent à développer “more of the same”. En étant sur des rails d’optimisation permanente, on perd beaucoup en créativité. Les enfants sont plus créatifs que les adultes : cela vaut aussi pour les entreprises. Il est donc important d’encourager la créativité des collaborateurs pour trouver de nouvelles solutions et ne pas se laisser engourdir par l’inertie.”
Pour en savoir plus sur les initiatives proposées aux entreprises par Time for the Planet, Ma Petite Planète et Captain Cause,
c’est par ici
.
Beaucoup attendent des marques qu'elles s’engagent au-delà de leur activité cœur et agissent sur la société.
Frédéric Mazzella, cofondateur de Captain Cause
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts