Valérie Gollety, GBTA France : Il y avait deux objectifs avec cette initiative : 1/ générer du trafic et des échanges riches sur les différents stands de nos partenaires exposants et 2/ apporter une animation différente et innovante permettant de contribuer à des actions sociales et environnementales. Ce deuxième objectif était d’ailleurs très aligné avec notre volonté de tout mettre en œuvre pour proposer un événement responsable pour l’édition 2022 de la Masterclass. En ce sens, imaginer une initiative avec Captain Cause nous a permis d’avoir un double impact positif : d’abord, en reversant des dons à des associations à l’occasion de l’événement ; ensuite, en permettant aux exposants d’adopter une démarche zéro déchet en remplaçant les traditionnels goodies par des dons offerts aux visiteurs. En intégrant des critères d’impact social rarement pris en compte dans les événements, la Masterclass a pu remplir les exigences en termes d’actions sociales du Label Evènement à Ambition Durable (LEAD) et a obtenu une labélisation “argent” !
VG : L’initiative s’est avérée très positive ! Notre réaction en tant qu’organisateurs a été partagée par les participants, à chaud pendant l’événement et après grâce à l’enquête de satisfaction : la “course aux dons” organisée était quelque chose de novateur et utile. Pour les plus engagés d’entre eux, l’occasion de distribuer jusqu’à 300 € de dons lors de la journée, financés par les stands partenaires ! La preuve : les notes données par les participants à l’animation en fin de journée étaient excellentes (4,8/5) et plusieurs participants ont dit vouloir mettre en place des opérations avec Captain Cause avec leur entreprise.
VG : Les exposants ont été prévenus de la mise en place de l’opération quelques semaines avant l’événement et ils ont massivement répondu présents : 80 % d’entre eux ont décidé de jouer le jeu et d’offrir des dons plutôt que des goodies aux visiteurs des stands le jour J. Les retours après l’événement ont aussi été très positifs : le fait de proposer aux visiteurs de flécher un don offert par l’exposant crée un prétexte de discussion et un temps d’animation très intéressant et inattendu sur les stands.
VG : On a fait un partenariat win win sur cet événement : la mise en place d’une opération avec différents stands était nouvelle pour tout le monde et et Captain Cause a adapté son offre à nos objectifs avec beaucoup de flexibilité. C’était aussi une grande satisfaction de voir des participants aller à la rencontre de l’équipe de Captain Cause pour envisager des projets sur leur propres événements. L’organisation en amont a été fluide et le bilan de l’opération très clair, rapide et précis, ce qui est important. En tant qu’organisatrice, j’ai accès à une information toute nouvelle : je connais le nombre de visiteurs de chaque stand et qui a participé à l’opération, ce qui n’était pas le cas auparavant.