Retour au blog

Jour de la Terre : Captain Cause lance le #CadeauPourLaTerre

Actualité
(5 mins)
À un mois du 22 avril, Captain Cause lance le #CadeauPourLaTerre : un grande mobilisation des entreprises en faveur des projets associatifs qui font bouger les lignes. Envie d’impliquer votre entreprise et vos clients ou collaborateurs dans une initiative pleine de sens ? On vous explique tout.
En France, seulement
9 %
du budget mécénat global des entreprises est dédié à l'environnement. Pourtant, comme nous le rappelle encore le dernier rapport de synthèse du GIEC (sorti ce lundi 20 mars 2023), les enjeux sont immenses et nous aurons besoin de tous les acteurs, à toutes les échelles, pour relever les défis qui nous attendent. La bonne nouvelle, c’est que de formidables associations œuvrent chaque jour pour tisser des solutions concrètes (biodiversité, climat, économie circulaire…), et que nous pouvons les aider à aller plus loin !
À un mois de la Journée mondiale de la Terre, Captain Cause lance donc la première mobilisation synchronisée des entreprises en faveur de projets associatifs à fort impact écologique ! Vous rejoignez le mouvement ?

Ensemble, offrons lui un cadeau UTILE

Le Jour de la Terre, c’est dans un mois. Et la Terre, ça ne va pas fort en ce moment… Alors, chez Captain Cause, on a décidé de lui faire une belle surprise (on lui doit bien ça) : le financement massif des projets associatifs qui font bouger les lignes !
Le principe : en créant leur opération Captain Cause, les entreprises participent à la cagnotte collective du #CadeauPourLaTerre et impliquent leurs clients ou collaborateurs dans le choix des associations à soutenir. Le 22 avril, la Terre reçoit son cadeau : le financement de superbes projets associatifs (biodiversité, climat, sensibilisation zéro-déchet…), choisis par les entreprises mécènes et leurs communautés.
Nom de code : le #CadeauPourLaTerre.
Objectif : mobiliser un maximum d’entreprises et récolter un maximum de fonds pour de superbes associations œuvrant des les domaines de la biodiversité, du climat, du zéro-déchet ou de la sensibilisation, et ayant un impact local ou international.

Mobilisez vos clients et collaborateurs

Comment ça marche ?

1️⃣ Vous choisissez un montant, des projets associatifs, et personnalisez votre opération en quelques clics.
→ Pas de montant minimum : vous pouvez engager votre entreprise même avec un montant symbolique (c’est toute la beauté de la cagnotte) !
2️⃣ Vous envoyez à vos collaborateurs, clients ou partenaires des dons-cadeaux. Ils les distribuent à l’association de leur choix.
➡️ En créant votre opération, vous participez au #CadeauDeLaTerre et faites grimper la cagnotte collective.
➡️ Le 22 avril, la Terre reçoit symboliquement son cadeau. Et dans les jours qui suivent, on découvre ensemble les projets soutenus et les montants alloués, au prorata des choix de vos collaborateurs, clients ou partenaires.
Une action simple, utile et fédératrice pour soutenir des causes tout en engageant vos communautés !

Que met-on dans le cadeau ?

Ça, c’est à vous et vos clients ou collaborateurs de décider !
→ Une seule contrainte : ne choisir que des associations des catégories “biodiversité”, “climat”, “sensibilisation” et “zéro-déchet” de notre catalogue (thématique “environnement”).
Parmi les nombreuses possibilités :
🌳 Reforester en France ou à l’étranger (YouCare, Semeurs de Forêts, Etats sauvages, Cœur de Forêts) et 🐒 préserver la biodiversité (Jane Goodall Institute),
♻️ Lutter contre le fléau du plastique (Earth Wake, Pure Ocean), 🌱 Planter des graines dès le plus jeune âge (Ma Petite Planète, GreenMinded…),
💧 Restaurer les récifs coralliens en France et dans le monde (Coral Guardian, Planète Mer)…
Pour rappel, toutes nos associations sont reconnues d’intérêt général, ont été sélectionnées pour leur fort impact sur leur territoire d’implantation, et présentent se sont engagées à présenter un projet concret et mesurable sur notre plateforme.
Plusieurs entreprises ont déjà rejoint le mouvement (Great Place to Work, Change, Respire, CSTB, Lyria…) : bravo et MERCI à elles !
Quel impact peut-on avoir collectivement ? Réponse après le 22 avril.
Vous rejoignez le mouvement ?
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts