Retour au blog

Nos belles histoires d’impact : grâce à vous, 11 nouvelles antennes Les P’tits Doudous vont voir le jour !

Nos belles histoires d'impact
(7 mins)
Les P’tits Doudous, c’est le genre de projets qui nous motivent à faire ce que l’on fait. L’association, qui améliore la prise en charge des enfants opérés, combine astucieusement les trois dimensions d’impact que nous soutenons (social, santé, écologie). Non seulement elle rend l’expérience du bloc moins traumatisante et plus ludique, mais elle agit également sur le bien-être des soignants, des parents, et même sur l’environnement et les finances de l’hôpital ! Et grâce à vous, 11 nouvelles antennes vont pouvoir être créées. Rencontre.
Dormir loin de son cocon, découvrir l’univers aseptisé de l'hôpital, laisser ses parents inquiets derrière les portes du bloc opératoire, voir tous les soignants s’agiter autour de soi et se voir poser pour la première fois un étrange masque d’anesthésie sur le visage… Pour beaucoup d’enfants, l’expérience du bloc opératoire peut être traumatisante. Heureusement, l’association Les P’tits Doudous a décidé de changer la donne ! Et grâce à la générosité des entreprises mécènes et de leurs Captains (les collaborateurs ou clients qui ont attribué leur don préfinancé à ce projet), l’association a dépassé l’objectif de 10 000 € annoncé sur
sa fiche projet Captain Cause
. Nolwenn, fondatrice et Présidente des P’tits Doudous, nous en dit plus sur les coulisses du projet et l’impact généré grâce à votre soutien.

De l’impuissance à l’action

Imaginez. Vous avez 6 ans et devez vous faire opérer pour la toute première fois.
🎮 Le jour J, les soignants vous proposent de jouer à un jeu sur tablette, “Le Héros, c’est toi !”, pour vous rendre acteur de votre parcours et dédramatiser votre passage au bloc opératoire.
🚗 Vous vous rendez au bloc opératoire au volant d’une petite voiture électrique.
🌈 Vous mettez un masque d’anesthésie que vous avez vous-même personnalisé à la maison avec des gommettes colorées.
😊 Vous vous endormez en jouant plutôt qu’en pleurant.
🧸 À votre réveil, on vous offre un doudou et un mdiplôme !même
Cette expérience du bloc opératoire, ce n’est pas une fiction. C’est même ce que vivent plus de 120 000 enfants par an grâce aux P’tits Doudous !
Nolwenn Febvre, au centre, entourée d’une partie de l’équipe Captain Cause (Théotime, Clara P., Clara O. et Clémence)
Derrière cette idée géniale : Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste. Son moteur ? L’impuissance face aux pleurs des enfants au bloc opératoire. Une impuissance qui l’a même poussée à quitter l’hôpital : “Je ne supportais plus d’entendre les enfants pleurer avant d’aller au bloc. Je me suis dit : soit je trouve une solution pour qu’ils arrêtent de pleurer, soit je jette l’éponge”, nous confie-t-elle. Avant son départ, elle se rappelle d’un petit garçon qui pleurait, non pas parce qu’il avait peur ou parce qu’il avait mal, mais parce qu’il ne pouvait pas dormir sans son doudou. “J’avais un super plateau technique, très performant, mais je n’avais pas de doudou. Alors, avant de partir, j’ai simplement envoyé un mail à un fabricant de doudous. Il a entendu mon appel et m’a envoyé des cadeaux pour les enfants. Et c’est ainsi qu’est née la première asso en 2011.”
Finalement, Nolwenn n’a pas quitté l’hôpital puisqu’elle y travaille toujours à mi-temps. Quant aux P’tits Doudous, l’association a bien grandi depuis 2011 : près de 2000 soignants se sont engagés, 118 antennes ”Les P’tits Doudous” ont été créées partout sur le territoire (et même au Canada et en Belgique !) et plus de 150 000 enfants sont chaque année accompagnés. Cerise sur le gâteau : grâce à son modèle économique innovant, l’association a recyclé plus de 200 tonnes de déchets hospitaliers l’an dernier !

Transformer le traumatisme en aventure

Et si l’on rendait la pose du masque anesthésique moins angoissante pour les enfants ? C’est la question que s’est posée Nolwenn suite à la lecture d’une étude sur l’anxiété des enfants venant au bloc opératoire. “La courbe était croissante à l’entrée du bloc, lors de la séparation avec les parents, et lors de la pose du masque d’anesthésie, c’est-à-dire au moment où j’interviens. Mettre des gommettes dessus, permettre à l’enfant de se l’approprier et de respirer dedans à la maison, ce n’est pas grand chose mais ça change tout. Et ça rend cet objet improbable qu’on nous colle sur le visage plus sympathique.” Dès la consultation d'anesthésie, les enfants reçoivent donc un livret explicatif sur l’anesthésie, ainsi que leur masque et des gommettes.
À cela, l’association a ajouté un jeu vidéo sur tablette présenté aux enfants le jour de l’intervention. Grâce à cette application “Le Héros, c’est toi !”, ils avancent de manière ludique jusqu’au bloc opératoire. “Le jeu va de la prise de tension, où il y a un ballon à gonfler pendant que le tensiomètre gonfle sur son bras, à trouver des affiches dans le couloir et prendre une petite voiture électrique pour continuer à avancer jusqu’à la salle d’opération.” Dans ce jeu, il y a également un coffre fort avec la photo des parents prise à l’entrée du service, que les enfants peuvent garder en permanence avec eux. L’endormissement est lui aussi gamifié avec un système d’étoiles et la promesse d’un cadeau au réveil. En salle de réveil, les enfants reçoivent un doudou et un diplôme qui les récompense !
“On a fait des études et on a vu que l’anxiété des enfants était bien moindre avec nos méthodes et n’avait pas d’augmentation sur le parcours ! Donc on sait aujourd’hui que l’accompagnement P’tits Doudous a un réel impact.” À tel point que certains soignants utilisent aujourd’hui ces méthodes pour remplacer la prémédication des enfants.
Il y a quelque temps, un petit garçon a même demandé à Nolwenn s’il pouvait revenir ! Une vraie victoire pour la soignante. “C’est bien plus agréable pour nous de les voir comme ça que de les endormir “de force”. Ça change la vie, pour les enfants comme pour nous.”

Un cercle vertueux qui profite à tous

Si l’association permet de transformer l’expérience des enfants, elle profite également aux soignants, aux parents, à l’hôpital et à l’environnement !
En effet, enfants et parents ne sont pas les seuls à voir leur bien-être augmenter. “Être soignant, c’est souvent une vocation, mais c’est aussi un métier difficile. En s’engageant dans ce réseau, les soignants trouvent du soutien et une véritable famille !” Pendant la crise sanitaire, les “soignants Doudous” s’échangeaient les protocoles et faisaient des apéros Zoom pour “vider leurs sacs” : un vrai rempart contre l’isolement. Depuis, l’association propose des événements réguliers (comme les “Doudous Run”, des courses en faveur de l’association), où les bénévoles se retrouvent et partagent un bon moment.
Les soignants bénéficient aussi de bulles d’évasion grâce au skippeur Armel Tripon, parrain de l’association. Régulièrement, ils partent naviguer sur le bateau “Les P’tits Doudous”. L’occasion pour eux de sortir du quotidien de l’hôpital et d’être récompensés pour le temps et l’énergie investis ! Éco-conçu, le projet “IMOCA Les P’tits Doudous” repose notamment sur un accastillage de bateau fabriqué avec le titane récupéré par les soignants dans les hôpitaux, une coque conçue en carbone recyclé.
L’hôpital et l’environnement font eux aussi partie de l’équation puisqu’une partie du modèle économique repose sur la revalorisation des déchets hospitaliers ! “J’étais choquée de savoir que mes collègues avaient 4 poubelles chez eux mais qu’on ne triait pas dans les salles de blocs, explique Nolwenn. J’ai commencé à regarder ce qu’il y avait dans les DASRI (Ndlr : Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux). J’ai trouvé des métaux : du cuivre dans les fils de bistouri électrique, de l’aluminium dans des emballages de dispositifs médicaux, de l’inox dans les lames d’intubation… Ils n’étaient pas contaminés puisque issus d’interventions pas du tout septiques. J’ai commencé à les recycler et ça a pris comme une traînée de poudre. On a mis en place un process pour les décontaminer et les emmener chez le ferrailleur, et ça nous a permis dès la première année de financer 85 % des cadeaux pour les enfants.”
Non seulement ce modèle apporte une première source d’autofinancement pour les antennes locales, mais il permet aux hôpitaux d’économiser de l’argent (l’élimination d’une tonne de déchets coûtant 1000 euros à l’établissement). Preuve que l’économie circulaire fonctionne dans tous les domaines.

11 associations financées grâce aux mécènes Captain Cause, en France et au-delà !

Depuis la création de la deuxième association, un Kit de bienvenue a été mis en place pour les soignants qui décident de créer une antenne “Les P’tits doudous” dans leur hôpital.
À l’intérieur :
  • 📱 2 tablettes pour mettre en place le jeu interactif “Le Héros c’est toi !”,
  • 🌈 Les petites gommettes à coller sur les masques d’anesthésie,
  • 🧸 Des doudous,
  • ⭐️ Des objets dérivés pour le personnel (badge sur la blouse…), “pour les remercier d’avoir fait cette démarche d’aller déposer des statuts à la préfecture pour se lancer dans cette aventure” !
Un kit fondamental pour lancer une nouvelle antenne locale, donc.
Son coût : près de 1000 euros (notamment du fait des deux tablettes).
Grâce au 11 221 € récoltés grâce aux entreprises partenaires de Captain Cause, c’est donc 11 nouvelles associations qui vont pouvoir être financées ! “Nous avons déjà une trentaine d’associations en attente, donc c’est juste génial”. Ces 11 antennes seront implantées sur tout le territoire, mais aussi probablement en Martinique, en Suisse, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, où des équipes soignantes ont déjà envoyé des demandes !
Un développement dans la lignée de l’ambition de l’association : démocratiser cette prise en charge pour transformer la réalité des enfants opérés. Avec 1 million d’enfants opérés chaque année en France, elle a encore de belles missions à relever ! Et pour aller plus loin, les “soignants Doudous” plantent aussi des graines en dehors de nos frontières en amenant leurs outils lorsqu’ils partent en mission humanitaire.
Pour Nolwenn, les bénéfices ne sont pas uniquement financiers. “Un immense merci aux entreprises mécènes ! Sans elles, on ne peut rien faire. On n’a pas de financement public, pas de soutien des hôpitaux et ce n’est pas toujours facile d’aller récolter des fonds. Grâce à ce type d’aide, on arrive à aller plus loin et à faire vivre nos assos.”
“Mais au-delà de l’aide financière, c’est une vraie chance pour nous d’être en relation avec des collaborateurs d’entreprise qui vont entendre parler des P’tits Doudous et vont pouvoir à leur tour être ambassadeurs, en en parlant à l’établissement à côté de chez eux pour que leur enfant bénéficie de cette prise en charge !”

Et la suite ?

Après les enfants, l’association a décidé de s’occuper des parents. N’ayant pas eu cette prise en charge étant petits, certains sont très stressés à l’idée d’emmener leur enfant à l’hôpital, qui leur rappelle de mauvais souvenirs. Et quand bien même ils laissent leur enfant partir au bloc en jouant au volant d’une petite voiture, l’attente peut être très longue.
Pour y remédier, l’association a développé “Keep Contact”, une application numérique qui informe les parents à chaque étape du parcours de l’enfant : départ de la chambre, couloir, accueil au bloc opératoire, anesthésie, opération en cours, salle de réveil, sortie de salle de réveil…
“On a des suivis de parcours pour les colis qu’on commande en ligne, c’est tout de même un comble qu’on laisse son enfant partir au bloc avec des inconnus sans aucune info pendant plusieurs heures !”
Objectif : développer cette application dans toutes les antennes “Les P’tits Doudous”. Et c’est justement le nouveau projet à soutenir sur Captain Cause !
💡 Psst… par sa dimension écologique, “Les P’tits Doudous” font également partie des associations à soutenir dans le cadre de notre
opération #CadeauPourLaTerre
🎁
MAJ du 12/04/23 : Depuis notre interview avec Nolwenn, le compteur a encore augmenté : au total, 13 000 € ont été récoltés pour Les P'tits Doudous, ce qui permettra de financer non pas 11 mais 13 nouvelles associations !
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts