Le 25 novembre dernier, comme chaque dernier vendredi de novembre, les codes promo étaient de mise dans les rayons. Mais pas chez Omie & Cie, l’alternative responsable à la grande distribution. À l’occasion du Black Friday, plutôt que de pousser à la (sur)consommation, la marque a décidé de mener une opération solidaire. Rencontre avec Elisabeth Le Gall, Directrice Marketing chez Omie.
Parmi les clients qui avaient fait leurs courses sur l’appli ou le site internet d’Omie le 25 novembre, nous en avons tiré 10 au sort. Chacun d’eux s’est vu offrir 100 € de don-cadeau à distribuer à l’une des quatre associations que nous avions présélectionnées parmi les projets partenaires de Captain Cause.
Nous avons choisi quatre associations dont les projets nous parlent beaucoup :
- Etats Sauvages, pour acquérir une forêt et préserver le vivant,
- Terre de Liens pour préserver une ferme Bio de l'artificialisation des sols,
- Assiettes Végétales, pour donner aux jeunes le choix d'une alimentation plus saine,
- et Ma Petite Planète, pour amener l'écologie sur les bancs de l'école !
L’opération a été très bien reçue, autant en interne que par nos consommateurs. D’ailleurs, les commentaires qu’ils nous ont laissé sur la plateforme nous ont beaucoup touchés !
Nous souhaitions mener une opération alignée avec nos valeurs et ça a été une évidence de soutenir les associations qui font un formidable travail de l’ombre pour le bien commun.
Nous trouvons le projet vraiment porteur et nous croyons beaucoup au modèle proposé par Captain Cause ! Rediriger une partie de ses budgets marketing vers des causes est une très belle idée. On est ravis d’avoir distribué ce budget en mécénat participatif plutôt que de l’avoir donné à Meta (rires) !