Retour sur la première édition du #CadeauPourLaTerre

featured image thumbnail for post Retour sur la première édition du #CadeauPourLaTerre
Après 1 mois de mobilisation pour le #CadeauPourLaTerre, c’est l’heure du bilan ! Quelles associations ont été soutenues par les entreprises et leurs Captains ? À combien s’élève le montant de la cagnotte globale ? Qu’en ont pensé les entreprises et leurs clients ou collaborateurs ? Retour sur cette première édition.

Et si l’on mobilisait un maximum d’entreprises pour financer des projets environnementaux (biodiversité, climat, zéro déchet, sensibilisation) à l’occasion du Jour de la Terre ? Et si, durant un mois, les Captains de ces entreprises (leurs clients, partenaires ou collaborateurs), étaient aux manettes pour choisir les associations à soutenir ? Voilà le pari fou que nous sommes lancés en mars dernier. Nom de code : le #CadeauPourLaTerre. Objectif : offrir un vrai cadeau collectif à notre planète le 22 avril, pour sa journée. Retour sur cette première mobilisation synchronisée des entreprises en faveur de l’environnement.

Près de 25 entreprises mobilisées

Dans le contexte actuel, s’engager financièrement dans une opération de générosité n’est pas forcément une évidence. Et pourtant, 23 entreprises ont répondu à l’appel pour soutenir des associations environnementales !

Des entreprises de toutes tailles et de tous horizons : de l’acteur de référence sur la QVT Great Place to Work à la marque de cosmétiques naturels Respire, en passant par l’agence créative Change, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la société de transport ferroviaire TFV Lyria, le fournisseur d’énergie Engie, le pionnier du web Yahoo!, la marque de cosmétiques frais Freedge, la scale-up internationale LittleBig Connection, des professionnels indépendants comme Xavier Castex (Assurances MMA) ou Sophia Garcia (Courtage et conseils en financements immobiliers) ou encore des cabinets de conseil tels que Sight (transformation digitale), 2CFinance (finances) et D&Consultants (innovation).

Un grand merci à toutes ces entreprises qui ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice et ont impliqué leurs clients ou collaborateurs dans une initiative pleine de sens !

Illustration

Plus de 2000 Captains mobilisés

Grâce à ces 23 entreprises, plus de 2000 Captains ont pu soutenir gratuitement leur projet de coup de cœur. Ces Captains, ce sont les partenaires de Great Place to Work, les consommateurs de Respire, les collaborateurs de 2CFinance ou encore les clients de Change.

Plus de 2000 hommes et femmes qui ont pu choisir en un clic comment seraient distribués les fonds de l’entreprise qui les a impliqués !

Et leurs retours sont une preuve de plus, s’il en fallait, qu’agir fait plaisir. Petit florilège de mots doux de Captains :

💬 ”Super initiative, merci Xavier de m’avoir permis de choisir une action solidaire. En espérant que ces jeunes trouvent leur voie dans l’écologie !”

💬 ”Stop à la pollution de nos mers et Océans, Go GhostNets !”

💬 ”Un grand merci pour cette proposition qui me correspond totalement. Pour tout dire j'avais envie de choisir les 3 projets !! Mais comme je fais attention à mon empreinte promis je ne recommande pas de suite juste pour pouvoir en soutenir une de plus :)”

💬 ”Bravo pour cette initiative généreuse et concrète dans l’esprit Team D&C 😘

💬 ”Merci à Wisecom de cette belle initiative ! Notre équipe protége bien entendu les mers et océans.”

💬 ”Bravo à Vinci Facilities pour cette magnifique initiative !”

💬 ”Je suis un fan de plongée sous marine, pour moi la protection de la nature doit commencer par sauver les écosystèmes marins. Je vous soutiens à fond et espère pouvoir faire ce genre de mission un jour aux côtés d'une association.”

💬  “Je suis particulièrement choqué par la pollution plastique sur les plages et dans les océans. Merci de m’aider à soutenir cette association !”

Sans compter les internautes comme vous et nous qui ont pu - dans le cadre de l’opération de Great Place to Work - soutenir en un clic l’une des trois associations sélectionnées par l’entreprise.

Près de 55 000 € réunis pour financer les projets associatifs qui font bouger les lignes

Bilan de l’opération : près de 55 000 euros collectés pour financer des projets associatifs concrets, sur le terrain !

55 000 euros répartis au prorata des choix des entreprises et de leurs Captains.

Au total, 32 projets associatifs du catalogue catalogue Captain Cause ont été sélectionnés par les entreprises.

Catégorie #Zéro déchet :

Catégorie #Biodiversité :

Catégorie #Climat :

Catégorie #Sensibilisation :

Illustration

En résumé…

Illustration

Merci encore à toutes les entreprises et leurs Captains pour cette mobilisation ! Ce n’est que le début, et on compte bien faire grandir l’initiative d’année en année. Cap de doubler les chiffres l’année prochaine ?

À lire aussi :