Retour au blog

Captain Cause crée son comité d’impact : quoi, pourquoi, comment ?

Actualité
(3 mins)
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Retour sur la constitution de notre comité d’impact.
Depuis le début du projet, l’impact est la clé de voûte de Captain Cause. C’est pour cette raison que notre équipe prend le plus grand soin à sélectionner les associations qui intègrent notre plateforme et à mettre en place une feuille de route solide pour accomplir notre mission. Et parce que l’union fait la force, nous avons récemment constitué un comité d’impact pour nous assurer d’aller dans la bonne direction ! Clara Oberlé, responsable Impact chez Captain Cause, nous en dit plus. Interview.

Pourquoi avoir créé un comité d’impact ?

Clara - La diversité est notre plus grande richesse. Nous avons constitué un comité d'impact composé d'expert.e.s car nous reconnaissons l'importance cruciale de prendre des décisions éclairées, éthiques et responsables dans la définition de notre stratégie d’impact, et ce au plus tôt.
Quoi de mieux que de confronter notre stratégie à des regards extérieurs et de pouvoir profiter de la riche expérience de celles et ceux qui se sont déjà posé.e.s les mêmes questions afin de gagner du temps tout en obtenant la validation de nos pairs ?
Ces expert.e.s chevronné.e.s dans le domaine de l'impact apportent une vision et une expertise inestimables qui nous permettent de saisir pleinement nos enjeux clés. Leur perspective unique nous aide à identifier des aspects que nous aurions pu négliger autrement, tout en nous assurant de prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser les effets indésirables de nos actions et maximiser notre utilité, et donc notre impact positif.
En croisant les regards de ces expert.e.s, nous nous engageons à ne laisser aucun angle mort dans notre quête d'un impact positif et durable. Ainsi, nous renforçons notre engagement pour accélérer la transition écologique, juste et solidaire.

Comment a-t-il été constitué ?

Nous avons souhaité constituer une équipe de choc composée pour avoir une vision 360° des sujets auxquels nous pourrions être confrontés !
Pour ce faire, nous avons d’abord mis à contribution notre communauté pour co-construire ensemble ce comité, et qu’il soit le reflet de toutes nos parties prenantes.
Puis, nous avons sélectionné les profils les plus plébiscités et complémentaires.

Le première réunion s’est déroulée cet été. Qui était autour de la table ?

Pour représenter les associations du catalogue, nous avons choisi Thomas de Williencourt, directeur de Pure Océan. Travaillant dans la philanthropie depuis plus de 10 ans, il connaît ce secteur sur le bout des doigts et maîtrise parfaitement les sujets environnementaux.
Sur un volet plus social et sanitaire, Tara Heuzé-Sarmini, fondatrice de Règles Élémentaires mais également CEO de Commune coliving, qui nous a apporté son regard aiguisé sur le monde associatif et sur nos process internes.
Grand favori de notre communauté, le serial social entrepreneur Abdelaali El Badaoui qui nous a apporté sa connaissance fine du secteur de la santé tout comme des quartiers prioritaires de la ville. Le fondateur de Banlieues Santé, Banlieues School, Banlieues Climat et du Café des Femmes nous fait également profiter de sa casquette de membre du CA du Centre Français des Fondations.
C’est également le cas de Max Thillaye du Boullay, DG d’Enyama, ex-DG d’EPIC France et de la Fondation Société Générale, qui a une grande connaissance technique et humaine du secteur de la philanthropie et nous a apporté son aide pour nous assurer de soutenir les projets avec le plus d’impact tout en ayant en tête les enjeux juridiques et fiscaux liés.
Brune Poirson, ancienne Secrétaire d’État à la Transition Écologie et Sociale, ex-députée et Directrice Développement Durable chez Accor, nous a également partagé ses conseils sur la stratégie impact à suivre et ses avertissements sur les points à prendre en compte en priorité.
Enfin, notre équipe a pu faire part de sa vision et de ses ambitions pour les soumettre au regard des membres de ce comité et les confronter à leur argumentaire.
Ce premier comité a été un réel succès où chacun.e a su apporter sa pierre à l’édifice en partageant son expertise. L’émulation collective a permis à l’équipe de Captain Cause de bien avancer et d’y voir beaucoup plus clair sur les chantiers prioritaires à mener autour de l’impact !

Et la suite ?

Après ce premier comité riche en débats, nous avons pu dégager une feuille de route à mettre en oeuvre sur les prochains mois. A priori, ce comité a vocation à se réunir dans sa globalité une fois par semestre, en plus de sollicitations plus ponctuelles pour prendre la hauteur nécessaire à des réflexions stratégiques.
Un deuxième comité aura lieu très bientôt pour faire le bilan sur le chemin parcouru. Il sera également l’occasion de partager de nouveaux enjeux, en résonance avec le développement de Captain Cause, et de valider les nouveaux processus qui auront été mis en place, dans une logique d’amélioration continue.
Toute l’équipe est très fière d’avoir posé cette première brique dans la construction de notre comité d’impact, instance indispensable pour une entreprise à mission comme la nôtre. Une première étape capitale pour ancrer dès aujourd’hui les bonnes pratiques et les bons réflexes dans notre gouvernance et nos processus consultatifs comme décisionnels !
Pour en savoir plus sur notre démarche d’impact, c’est par
ici
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts