Vous souhaitez engager votre entreprise, vos clients et collaborateurs autour des droits des femmes ? Les solutions ne manquent pas ! Zoom sur trois d’entre elles.
Et pour découvrir les projets associatifs de notre catalogue en lien avec cette cause, rendez-vous en fin d’article !
Pour engager votre entreprise et vos collaborateurs, l’une des actions les plus évidentes semble d’adopter une culture d’entreprise saine en interne. Quelques pistes :
Sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles au travail (de nombreuses structures - telles que l’Avft, l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, ou l’association Handsaway - proposent des formations au sein des entreprises) et mettre en place des référents harcèlement sexuel (obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés). Pour aller plus loin : guide contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.
Favoriser l’égalité femme-homme au sein de l’entreprise, notamment en respectant les obligations légales pour les entreprises en termes de mixité et en calculant son index d’égalité professionnelle (obligation en vigueur depuis septembre 2022 pour les entreprises de plus de 50 salariés).
Mettre en place une stratégie RSE intégrant pleinement des enjeux. Vous pouvez pour cela vous faire accompagner par des cabinets de conseil en stratégie RSE.
💡Et pour aller plus loin : rendez-vous sur la cartographie des actions à mener en entreprise pour l'égalité des genres, réalisée par Vendredi.
Pour mobiliser vos salariés, pourquoi ne pas les impliquer dans des initiatives solidaires ? Quelques pistes :
Et si, au-delà des murs de l’entreprise, vous preniez part à la transformation de la société ? Nombreuses sont les entreprises qui ont compris que leur raison d’être ne pouvait se limiter au simple profit. En parallèle, nombreuses sont les associations de terrain qui ont besoin de fonds pour continuer à mener leurs actions. Ça tombe bien : créer un pont entre entreprises et associations, c’est justement la mission de Captain Cause.
Pour agir en matière d’égalité entre les genres, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou d’inclusion, vous pouvez financer directement des associations d’intérêt général.
Mais toutes les entreprises n’ont pas de budget mécénat. D’ailleurs, seules 9 % d’entre elles sont mécènes en France (Admical, Le mécénat d’entreprise en France, 2020).
Et si l’on vous disait que vous pouvez soutenir des causes avec des budgets dont vous disposez déjà, comme par exemple vos budgets marketing ?-
C’est ce que nous proposons avec Captain Cause : en offrant des dons-cadeaux, vous soutenez financièrement des associations d’intérêt général tout en faisant plaisir et en renforçant vos liens avec vos clients, partenaires ou collaborateurs.
Comment ça marche ? 1) Vous personnalisez votre opération et présélectionnez sur notre catalogue 3 à 5 associations correspondant à vos valeurs, 2) vous les offrez à vos Captains (les destinataires de vos dons-cadeaux), 3) ils attribuent gratuitement leur don à l’association de leur choix.
À l’occasion de le Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2023, voici quelques projets associatifs à soutenir sur notre plateforme pour votre opération d’engagement communautaire :
Égalité des chances & Inclusion :
Lutte contre la précarité menstruelle :
Empowerment & solidarité internationale :
Psst… Le 8 mars est une journée internationale d’action et de sensibilisation autour de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité. Mais inutile d’attendre une journée dédiée pour mobiliser votre entreprise et vos parties prenantes. Avec Captain Cause, soutenir les droits des femmes et l’égalité des genres, c’est possible toute l’année. 😉