Retour sur notre premier webinar #CausonsImpact !

featured image thumbnail for post Retour sur notre premier webinar #CausonsImpact !
Le 16 novembre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Arthur Aubœuf, cofondateur de Time for the Planet, et Mathilde Hébert, cofondatrice de Ma Petite Planète pour notre premier webinar #CausonsImpact.

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion parfaite pour engager son entreprise dans des actions responsables tout en embarquant ses clients et collaborateurs ? Pour notre tout premier webinar #CausonsImpact animé par Clara Pigé, cofondatrice et COO de Captain Cause, nous avons souhaité mettre en lumière des solutions concrètes, actionnables et accessibles pour agir en entreprise.

Mercredi 16 novembre 2022, Frédéric Mazzella (cofondateur de Captain Cause et fondateur de BlaBlaCar), Arthur Aubœuf (cofondateur de Time for the Planet) et Mathilde Hebert (cofondatrice de Ma Petite Planète) se sont donné rendez-vous sur la page Linkedin de Captain Cause le temps d’une pause dej’ pour faire le plein de réflexion et d’inspiration.

Au programme : un débat passionnant sur le rôle des entreprises dans la transition écologique (à 4:33) à retrouver plus en détails ici, suivi d’une présentation de Time for the Planet (à 25:00), Ma Petite Planète (à 30:16) et Captain Cause (à 35:48) et d’un temps d’échange pour répondre aux questions des spectateurs du live (à 48:10). Bon visionnage !

Time for the Planet : acheter ou offrir des actions pour lutter contre le réchauffement climatique

Sur Linkedin, vous avez forcément vu passer au moins un post “d’actionnaire Time for the Planet”. Le principe ? Rassembler de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre. Objectif : 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour financer 100 innovations triées sur le volet et leur permettre de passer à l’échelle.

Pour relever le défi, l’entreprise propose aux particuliers et aux entreprises de devenir actionnaires Time for the Planet©. Sauf que le retour sur investissement ne se calcule pas en euros mais en “impact” (“Dividende Climat”) : tous les bénéfices générés sont réinvestis intégralement dans la recherche et la diffusion de nouvelles innovations, et les actionnaires reçoivent chaque année un suivi de la quantité de GES non émis ou stockés grâce à leur investissement. Le mouvement compte actuellement 70 000 actionnaires et a déjà collecté 12 millions d’euros !

Time for the Planet permet donc aux entreprises d’investir de l’argent dans l’aventure “pour contribuer, de manière tangible et certifiée, à la transformation de notre économie vers une économie décarbonée”, explique Arthur Aubœuf, cofondateur de l’entreprise. Elles peuvent le faire en devenant actionnaires, ou bien en offrant des actions à leurs partenaires, clients et collaborateurs ! Avis aux CEO et responsables RH : pour la fin d’année, une manière simple et efficace de faire plaisir avec du sens ! Plus d’infos ici.

Ma Petite Planète : un team building ludique et engageant pour sensibiliser ses collaborateurs

Sensibiliser et encourager le passage à l’action tout en créant du lien ? C’est ce que propose Ma Petite Planète avec son challenge de défis écologiques. Le principe ? Trois semaines de défis en équipe autour d’une quinzaine de thématiques (de la mobilité à l’énergie en passant par l’alimentation et la solidarité) pour passer à l’action de manière ludique et collective. Chaque participant a pour objectif de valider un maximum de défis pour accumuler des points et faire gagner sa “ligue”. Pour les entreprises, Ma Petite Planète propose chaque année trois éditions.

Lors de sa dernière édition (qui comptait 18 000 Players !), l’association a accompagné plus de 80 entreprises, organisations et universités sur la mise en place, l’animation et les suites du défi. Avis aux responsables RSE, RH et communication : une belle manière de mobiliser et sensibiliser vos collaborateurs, de créer du lien, et de retenir les talents désireux de s’aligner avec leurs convictions personnelles !

Au cœur du modèle économique de Ma Petite Planète, la participation payante des entreprises permet également à l’association de proposer son challenge écologique gratuitement aux particuliers et aux enseignants de maternelle et de primaire : 50 000 élèves sont attendus pour la prochaine édition du challenge version scolaire (projet soutenu sur le catalogue Captain Cause !). Quelques infos pratiques : la taille de l’entreprise n’est pas limitée (de la PME au grand groupe, Ma Petite Planète crée un certain nombre d’équipes selon la taille de l’entreprise) ; les défis sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissances sur le sujet ; l’application et l’accompagnement sont disponibles en anglais, espagnol et allemand. Prochaine édition le 13 janvier 2023. Plus d’infos ici.

Captain Cause : offrir à ses clients et collaborateurs des dons pré-financés à revers à l’association de leur choix

Créer un pont entre entreprises et associations : voilà la mission de Captain Cause. Avec notre modèle de mécénat participatif, nous permettons aux entreprises de soutenir des projets à impact écologique et social tout en impliquant leurs communautés de partenaires et collaborateurs dans le choix des associations. Notre objectif : 1 milliard d’euros investis dans des projets à impact d’ici 5 ans.

En pratique, comment ça marche ? Vous offrez un don pré-financé (don cadeau) à vos clients ou salariés et leur permettez de soutenir gratuitement l’association de leur choix, parmi celles que vous aurez présélectionnées sur notre catalogue (associations d'intérêt général dans les domaines de l’écologie, du social ou de la santé, choisies selon une grille de sélection). Avis aux responsables marketing, RH et RSE qui souhaitent offrir un cadeau original et engagé pour les fêtes de fin d’année : une manière simple de faire plaisir tout en engageant son entreprise !

Avec notre solution 100 % clés en main, nous fluidifions le processus de générosité en entreprise (pas besoin de s’occuper des formalités administratives, juridiques et fiscales du don) et le rendons simple et ludique (notre plateforme plug&play vous permet de paramétrer votre opération en quelques clics). Plus d’infos ici.

Alors, prêt.e à engager votre entreprise pour la fin d’année ?