Retour aux témoignages

Sensibilisation et écologie : 12 façons de changer les comportements

Communication
(6 mins)
Climat, environnement, biodiversité… Il est urgent d’agir, et on le sait. Mais pour passer de l’inertie à l’action, encore faut-il comprendre réellement les enjeux et se (re)connecter au vivant ! Zoom sur 12 projets associatifs qui proposent une sensibilisation ludique, pédagogique et positive dès le plus jeune âge.
Expliquer les enjeux pour déclencher l’envie d’agir, se (re)connecter au vivant pour réveiller le besoin de le préserver, dessiner de nouveaux récits collectifs pour braquer le volant vers une trajectoire de société plus souhaitable… Parce que la compréhension précède l’action, la sensibilisation à l’écologie est plus nécessaire que jamais. Des experts du Giec à l’UNESCO, l’éducation est d’ailleurs reconnue comme une composante essentielle de la lutte contre la crise écologique. C’est pourquoi, chez Captain Cause, nous accordons autant d’importance aux projets “de terrain” qu’aux projets d’éducation à l’environnement. Zoom sur 12 projets associatifs à soutenir pour accélérer les prises de conscience… et l’action !

L’éducation à l’environnement : planter la graine du changement

Urgence climatique, crise de la biodiversité, alertes répétées des scientifiques… Depuis quelques années, une véritable vague de prise de conscience ébranle nos modèles de société.
Preuves en sont les “bifurcations” d’étudiants en quête de sens, le déploiement massif du mouvement climat, la méfiance grandissante face aux pratiques de greenwashing qui ne nous laissent plus dupes, ou encore l’émergence d’imaginaires collectifs plus durables et plus désirables. Peu à peu, le mur de l’indifférence s’érode, les comportements se transforment et les voix s’élèvent pour nous emmener dans la bonne direction !
Derrière ce réveil écologique qui s’accélère ? Le travail formidable d’hommes et de femmes qui ont compris l’importance de sensibiliser - à tous les âges, à toutes les échelles, dans tous les milieux - pour motiver le passage à l’action. Et face aux défis qui nous attendent, leur mission est plus nécessaire que jamais…
Zoom sur 12 projets associatifs de notre
catalogue de projets à impact
. 12 projets que vous pouvez soutenir simplement via Captain Cause, pour leur permettre de continuer à éveiller les consciences ! Suivez le guide.

50 nuances de sensibilisation : zoom sur 12 associations

Sensibiliser dès les bancs de l’école

Parce que c’est dès le plus jeune âge que l’on prend de bonnes habitudes ; parce que les enfants sont les citoyens de demain ; parce nous n’avons pas besoin de cent citoyens parfaits mais de milliers de (futurs) citoyens imparfaitement responsables ; et parce que les enfants peuvent encourager toute leur famille à adopter les bons gestes : nombreuses sont les associations qui ont décidé d’amener l’écologie dans les cours d’école !

Ma Petite Planète : un challenge pour sensibiliser par le jeu

Depuis 2019, Ma Petite Planète relève avec brio le pari de rendre l’écologie fun, ludique et attractive. Comment ? À travers un challenge de défi écologiques à réaliser entre amis, entre collègues ou entre camarades de classe.
Sur Captain Cause, c’est la version scolaire du challenge qui est mise à l’honneur avec le projet “
L’écologie sur les bancs de l’école
”. Objectif : proposer gratuitement l’organisation du jeu Ma Petite Planète à des milliers d’établissements pour sensibiliser de manière positive et pédagogique des centaines de milliers d’élèves ! Un objectif en très bonne voie puisqu’en mars-avril 2023, pas moins de 53 000 élèves - de la maternelle au lycée - sont passé à l’action grâce au challenge !

GreenMinded : la biodiversité et le zéro-déchet dans les cours d’école

Protection de la biodiversité, zéro-déchet, zéro-mégot… Depuis 2016, GreenMinded s’engage à porter ces missions dans toute la France. Et quand on sait que quoi de mieux qu’un parent sur deux prend en compte l’avis de ses enfants dans ses comportements écologiques, quel meilleur levier que les enfants pour accélérer l’adoption des écogestes ?
Avec son projet
“Les GreenMinders à l’école”
,  Les GreenMakers : un programme d’éducation à l’environnement, allant du CP jusqu’à la Terminale. Au programme : sensibilisation théorique et participative sur le zéro-déchet ou sur la biodiversité, atelier pratique et ludique (ruches pour abeilles solitaires, bombes à graines de fleurs de mellifères, boules à graisse pour oiseaux, compostage, construction terre paille, gestes de tri, ramassages de déchets…).

Un rêve d’abeilles : une ruche dans chaque école

Alors que 80% des fruits et légumes que nous consommons dépendent des pollinisateurs et que 75% de la biomasse des insectes volants a disparu en vingt-sept ans (!), Un rêve d’abeilles sensibilise tous les publics à l’importance des pollinisateurs. Dans les écoles, dans les maisons de quartiers ou encore dans les entreprises, sa mission est de montrer que des gestes simples comme la création de bombes à graines, la plantation de haies ou l’installation d’abris pur abeilles sauvages permettent d’agir concrètement.
Sur Captain Cause, c’est le projet
“Une ruche dans chaque école”
que vous pouvez soutenir. Objectif : assurer une centaine d’installations de ruches et d’interventions dans les écoles e, 2023, pour sensibiliser un maximum d’enfants à la protection de la biodiversité.

RUPTUR : construire son propre projet durable

L’association RUPTUR est le fruit d’un idéal porté par des chefs d’entreprise de la région des Pays de la Loire : accompagner et bâtir une économie créative, environnementale et inclusive pour l’avenir de nos enfants, inspirée des principes de la “Blue Economy”.
À travers son programme et son jeu collaboratif
“Faisons demain
”, dédié aux établissements scolaires, RUPTUR accompagne les jeunes générations (du collège aux études supérieures) à réaliser des projets prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, porteurs de sens. La meilleure façon de créer des vocations et de convaincre qu'une autre voie est possible !

Clean My Calanques : sensibiliser dès la maternelle

Quiconque s’est déjà promené le long des calanques de Marseille comprend la nécessité de préserver ce petit joyau de biodiversité. Pour répondre à cet enjeu, Clean My Calanques organise régulièrement des ramassages ouverts au grand public ouverts au grands public pour dépolluer les plages dans une ambiance festive et joyeuse (avec de la musique, à boire et à manger et des cadeaux à la clé !).
Mais Clean My Calanques, c’est aussi une association de sensibilisation à l’environnement qui se rend chaque semaine dans les écoles, de la maternelle à la fac. Sur Captain Cause, l’objectif est de
sensibiliser un maximum de classes
, de la matérielle au lycée, dans les quartiers les plus reculés de la cité phocéenne.

MerTerre : les sciences participatives pour lutter contre la pollution plastique

Chaque année, jusqu’à 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans et 80% de ces déchets retrouvés en mer proviennent des terres. Dans ce contexte, il apparaît essentiel d’impliquer les jeunes générations pour les sensibiliser et briser le cercle vicieux de la pollution plastique.
Pour répondre à cet enjeu, MerTerre a développé
”Adopt’1 Spot”
, un programme de sciences participatives qui permet de protéger les lieux fragiles des pollutions chroniques et de collecter de la donnée fiable sur les déchets ramassés. Par son volet pédagogique, Adopt’1 Spot permet également de sensibiliser les scolaires (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, etc.), de les initier à la démarche scientifique sur le terrain et de leur faire prendre conscience de leur capacité à protéger l’environnement.

Former la jeunesse

Une fois passée l’étape “prise de conscience”, encore faut-il connaître ses moyens d’action pour agir le plus efficacement possible, à son échelle ! C’est ce que proposent ces associations, qui forment les éco-acteurs de demain.

Campus de la transition : immersion au cœur de la transition

Imaginez un lieu où se mêlent recherche, expérimentations et réflexions sur les processus de transition écologique et sociale ! Imaginez une expérience immersive de trois jours au cœur de 10 hectares de forêt pour découvrir différents métiers et activités, s’enrichir les uns les autres et développer des actions respectueuses de l’environnement.
Bienvenue dans le Campus de la Transition, qui propose des
stages “Vivre ensemble la transition”
à de jeunes issus de quartiers prioritaires pour leur apporter une vision systémique et innovante de la transition écologique et sociale !

Réseau ETRE : former aux métiers d’avenir

Chaque année, en France, plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. En parallèle, de nouveaux métiers émergent pour répondre aux enjeux écologiques.
Les
Écoles de la Transition Écologique - ETRE
se sont créées pour faire de ce double défi un atout : construire un parcours de formation adapté aux jeunes qui décrochent du système scolaire conventionnel, tout en accélérant la transition écologique par le biais des métiers manuels ! En 2022, 450 jeunes ont déjà été accompagné vers les métiers d’avenir. Objectif : passer le cap des 700 jeunes formés en 2023.

Agir pour le vivant : une université d’été pour apprendre et partager

Une semaine de conférences, débats, projections et expositions pour donner des clés de compréhension et des moyens d’action aux jeunes ? C’est le beau défi que relève Agir pour la vivant avec son
université d’été
! Depuis 2020, l’association a déjà réuni plus de 15 000 spectateurs, 500 intervenants et organisé 120 conférences.
La quatrième édition d’Agir pour le vivant, qui se déroulera du 21 au 27 août 2023, reposera sur la compréhension des enjeux socio-environnementaux (conférences, ateliers), la compréhension du vivant (programme exclusif de cours thématiques : le droit, l’eau, la décarbonation…), la présentation de leviers et outils de l’engagement (ateliers pratiques) et des temps collectifs et festifs de rencontre et de partage. Un programme qu’on ne peut qu’avoir envie de soutenir !
© Agir pour le vivant

Éduquer le plus grand nombre

La sensibilisation, c’est nécessaire à tous les âges, dans tous les milieux et à toutes les occasions. C’est pourquoi de formidables associations mettent leur énergie au service de la sensibilisation du grand public.

Fondation GoodPlanet : la culture au service de l’écologie

Créée par le célèbre photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand, qu’on ne présente plus, la
Fondation GoodPlanet
propose de nombreux ateliers pédagogiques pour sensibiliser de façon ludique et festive.
Au programme : plus de 60 ateliers participatifs (agriculture & alimentation durables, réduction des déchets, préservation de la biodiversité, énergies & climat, eau & océans), des expositions mêlant art et sciences sur la biodiversité, des rencontres inspirantes, des concerts, des spectacles artistiques, des conférences, des projections cinéma (films, documentaires…) ou encore des escape games sur l’énergie. Qui a dit qu’écologique ne pouvait pas rimer avec culture ?

No Plastic in my Sea : mobiliser pour dire adieu au plastique

Face au fléau de la pollution plastique, l’association No Plastic In My Sea a décidé de s’emparer de trois leviers d’action : le plaidoyer, l’influence et l’alerte sur les enjeux (via les médias sociaux, la presse, ou encore la participation à des rapports parlementaires), le sourcing de solutions alternatives (éco-innovation, réduction, réemploi), et la mobilisation.
C’est ce dernier levier qui est à soutenir via Captain Cause. Avec son évènement annuel le
“No Plastic Challenge”
, tous les acteurs sont impliqués dans la réduction du plastique (écoles, collectivités, entreprises et organisations, clubs de sports, particuliers) via des outils de sensibilisation, des ramassages de déchets, des animations, des conférences et ateliers. Un projet aussi complet que nécessaire.

Aremacs : pour une filière événementielle plus responsable

Les événements culturels et sportifs sont sources de valeurs, d’éducation et de transmission. Mais ils sont aussi bien (trop) souvent nocifs pour l’environnement, en particulier sur la question des déchets.
Créée par deux amis en 2004, Aremacs souhaite
transformer toute la filière événementielle
en accompagnant les organisateur.ices de manifestations culturelles, sportives et sociales vers l’éco-responsabilité, en sensibilisant les citoyen.nes de façon positive et inclusive, en accompagnant l’ensemble des parties prenantes à la réduction, la gestion responsable et la valorisation des déchets, et en travaillant auprès des collectivités locales et des institutions nationales pour favoriser la transformation des politiques publiques !
© Aremacs
Tous ces projets essentiels ne peuvent exister que grâce à votre générosité. Vous êtes vous aussi convaincu de la nécessité de sensibiliser pour transformer le monde de demain ? Et si vous impliquiez vous clients et collaborateurs dans votre action d’engagement solidaire ?
En offrant des difts, vous pouvez présélectionner ces projets pour permettre à vos partenaires et vos équipes de soutenir le projet de sensibilisation de leur choix ! Un cadeau engagé, original, responsable et résolument utile.
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !